Athènes

Athènes, capitale actuelle de la Grèce, coeur de la Grèce antique avec ses monuments historiques tels que l ‘Acropole, le Parthénon, ses monts qui l’entourent et la mer qui la borde. De nombreux quartiers aux ambiances très différentes se côtoient et font d’Athènes une ville à part.

athènes

j’ai eu l’occasion cet été de séjourner en Grèce et un passage obligé par la capitale m’a permis de découvrir une ville incroyable,si authentique et en plein regain de vitalité, avec de superbes adresses chics et tendances à Athènes.

2 hôtels très différents, 2 localisations différentes:

 ELECTRA METROPOLIS

Ce dernier est situé en plein coeur du centre historique d’Athènes, entre l’Acropole, le quartier de Plaka aux maisons ocre et aux ruelles escarpées,  Monastiraki l’ancien bazar ottoman grouillant de vie entre les marchés et les terrasses de café, et Syntagma avec la place du parlement. L’Electra Metropolis est un hôtel 5 étoiles contemporain et design, avec d’autres atouts majeurs: d’une part, un rooftop quasi à 360 degrés avec vue sur l’Acropole et le mont Lycabette, pour le petit déjeuner, d’autre part, une piscine extérieure et un spa.Les chambres sont décorées avec goût dans des tons chaleureux.L’hôtel accueille également non seulement des oeuvres d’Art emblématiques, mais aussi une partie du mur de Thémistocle au sous sol qui entourait la ville antique et constituait la fortification la plus longue de la cité.

visiter

 HÔTEL Y

Situé dans le quartier de Kiffisia, à environ 14 kms du centre  ville historique, l’hôtel Y est un boutique hôtel très chic et tendance à Athènes.Ce quartier est un quartier résidentiel et huppé où boutiques de luxe et tendances se côtoient avec une multitude de restaurants et bars. Outre sa situation, il est superbement décoré avec du mobilier de style et cosy, pour se sentir comme à la maison dans une ambiance chaleureuse et raffinée. Il y a une véranda pour prendre le petit déjeuner ou se prélasser après une journée shopping.

visiter

 Les restaurants que j’ai apprécié à Athènes:

 HYTRA

Hytra est un restaurant haut de gamme situé dans le quartier de Neos Kosmos dans un bâtiment moderne qui abrite le centre culturel  Onassis. Celui ci couvre quasi la totalité du 7éme étage en rooftop avec une vue splendide sur l’Acropole, la colline de Filopappou et le mont Lycabette. Le design du restaurant est épuré et minimaliste avec du mobilier sobre de couleur unie blanc et des matériaux tels que le bois et le rotin. Le bar XXL est en marbre blanc et doré et abrite la cuisine où les les chefs préparent la présentation des plats. Ce restaurant a obtenu une étoile au guide Michelin en 2010, et le Chef Tassos Mantis propose une cuisine créative à partir de plats typiquement Grecs revisités. Il y a un menu dégustation en 8 et 14 plats qui permet d’ apprécier l’originalité de son travail et les saveurs locales.

visiter

 GB ROOF GARDEN

C’est au dernier étage du mythique hôtel Grande Bretagne, au centre de Syntagma square, que se situe ce magnifique restaurant avec vue sur l’Acropole et le parlement, notamment de la terrasse extérieure. Celui-ci vous propose une cuisine méditerranéenne nouvelle dans un cadre chic et élégant. Les tables recouvertes d’une nappe blanche sont disposées de façon à ce que les convives aient une vue sur le panorama. La carte est bien achalandée de produits frais et le service attentif. Une carte de desserts est élaborée par un Chef français, Arnaud LARHER, élu meilleur ouvrier de France et passionné de pâtisserie. Pour le Lunch, le restaurant n’ouvrant qu’à partir de 13h, je vous propose de prendre l’apéritif dans le hall de l’hôtel. C’est une adresse chic et tendance à Athènes.

visiter

ORIZONTES LYCABETTUS

Après une ascension sur 277 mètres de haut et environ 400 marches, vous arrivez au sommet du mont Lycabette, avec une vue panoramique à 360 degrés où le regard se perd au-dessus de la ville blanche, par-delà les montagnes de l’Attique, jusqu’au Golfe Saronique. Cette ascension peut se faire aussi par le funiculaire, mais vous n’avez pas la même émotion en arrivant au sommet!! C’est alors que vous avez la récompense de vous installer sur la magnifique terrasse du restaurant Orizontes Lycabettus, qui est une adresse chic et tendance à Athènes. Un mobilier design habillé de manière chaleureuse et surtout une vue à couper le souffle.

visiter

 SENSE RESTAURANT

Au dernier étage de l’hôtel AthenWas(a member of  design hôtels), situé en plein coeur de la zone piétonne et du quartier mythique et festif de Plaka, le Sense restaurant est devenu une adresse chic et tendance à Athènes pour passer une soirée romantique face à l’Acropole. La terrasse est étroite mais laisse place à de petites tables recouvertes d’une nappe blanche, d’une bougie contemporaine et d’une composition florale. La carte propose des produits frais travaillés pour une cuisine créative et moderne.

visiter

COULEUR LOCALE

Un rooftop pas très haut mais vraiment sympa vous attend dans le quartier de Monastiraki, au fond d’une ruelle (au 3 Normanou). Couleur locale est une  adresse chic et tendance à Athènes, dans une ambiance plutôt bohème avec du mobilier en bois et de récupération, et avec surtout une vue directe sur l’Acropole et les toits blancs de la vieille ville. La carte vous propose des cocktails très originaux ainsi que de quoi snacker et bruncher au son jazz lounge du DJ le dimanche notamment.

visiter

 MUSEUM CAFE

Sur l’Avenue Levidou, dans la quartier de Kifissia, le musée d’histoire naturelle et sa belle demeure, vous accueille sur une grande terrasse extérieure , sous les lampions d’un gigantesque  et magnifique arbre. Vous pouvez vous installer, soit sur une grande  table en bois XXL à partager  entre convives, où bien si il reste de la place et pour plus d’intimité, sur des tables rondes ou carrés. La carte est très sympa et les plats vraiment bien présentés et délicieux.

 

visiter

 IN TOWN CAFE

 

Situé juste en face de l’hôtel Electra Metropolis, vous pouvez vous installer sur la terrasse du IN TOWN Café par un lunch à l’abri de la chaleur, dans un environnement détendu et verdoyant. La cuisine est de type méditerranéenne ainsi que le cadre et la décoration où le bois flotté et le rotin sont présents dans le mobilier.

 

visiter

ZAMBRI

 

ZAMBRI est un restaurant bar situé dans le quartier de Kifissia, à proximité de l’hôtel Y. Il est très original dans son concept et aussi tendance . Sa terrasse m’a tout de suite attiré, dans un style « Afrique coloniale » avec des arbres imaginés en rotins, et une végétation luxuriante de cactus, de palmiers créant ainsi une atmosphère exotique. La carte propose des saveurs méditerranéennes et Grecs. A l’intérieur, le cadre est chargé de dessins d’oiseaux et de feuillages sur les murs, le sol et les coussins, pour vous transporter vraiment dans un autre pays !.

(pas de site web)

La visite d’Athènes est ainsi terminée, mais j’ai encore d’autres surprises à vous faire découvrir. En effet à quelques centaines de kilomètres d’ Athènes, toujours sur le continent, je suis allée visiter une région du Péloponnèse où j’ai apprécié quelques adresses chics et tendances.

Sur les hauteurs de PORTO HELI, une charmante station balnéaire huppée de Grèce, se situe le magnifique Resort AMANZOE. J’ai eu l’occasion de dîner au restaurant gastronomique de cet hôtel d’exception, et l’expérience fût plutôt magique.

AMANZOE

C’est au sommet d’une colline et au bout d’un chemin serpenté, que se situe le resort AMANZOE, de la chaîne AMAN, dans un cadre naturel et exclusif, avec une vue plongeante sur la grande bleu. Ce dernier a été conçu dans un style Grec avec les codes architecturaux: des colonnades, un atrium, des murs en pierre clair, des plans d’eau et d’innombrables oliviers plantés dans un esthétisme méticuleux . Le restaurant gastronomique offre la possibilité de dîner à l’extérieur à la lumière des bougies face à un brasero XXL posé sur une plateforme ronde, dans une atmosphère romantique et antique à la fois. je pense qu’idéalement, ce restaurant est à faire de jour où vraiment à la tombée de la nuit pour sa situation et sa vue.

visiter

Puis à 10 minutes en bateau taxi de PORTO HELI, j’ai découvert la petite île de SPETSES, une île où la nature et l’authenticité sont préservés. Les voitures sont remplacées par des calèches et des vélos pour se déplacer. La population qui à élu domicile est essentiellement issue des grandes familles aisées d’Athènes. Je suis allée dîner 2 fois sur ce bout de terre et je vais vous le faire partager.

 TARSANAS

TARSANAS fait parti de la multitude de restaurants « les pieds dans l’eau », présents sur le littoral de SPETSES, entre les bateaux de pêches et de plaisances. Sur cette île, le poisson est biensur le produit roi et vous pouvez à cette adresse notamment, le choisir directement dans l’étale pour une préparation en live en cuisine. Le poisson est ensuite amené à la table entier, et préparé en filet devant vous. L’ambiance est très familiale, conviviale et festive. La réservation est quasi obligatoire le soir car il est très apprécié de la noblesse Athénienne présente en été.

(pas de site web)

 OMBRA

OMBRA est une adresse tendance, qui se situe en retrait du bord de mer, à l’étage en rooftop ,offrant ainsi une vue sur le vieux port de SPETSES. La terrasse extérieure, protégée par une tonnelle, est magnifiquement aménagée, avec des tables en bois épais et des assises habillées de housse  blanche. La décoration, exclusivement dans les tons de blanc et de bleu, présent sur les coussins, donne un côté charme et chic à la fois. La carte offre une cuisine italienne et méditerranéenne avec des plats à partager, vous laissant la possibilité de goûter à différents risottos et pastas, notamment à la truffe blanche!. Le service est attentif et le personnel agréable. Une belle adresse pour un repas romantique et savoureux.

(pas de site web)

Voilà pour les adresses chics et tendances à Athènes que j’ai adoré l’été 2018.