Marrakech

Marrakech, surnommée également la ville rouge, offre de multiples facettes aussi bien sur le plan culturel qu’artisanal mais aussi pour sa gastronomie et son sens de l’hospitalité.

place jemna el fna

Marrakech est la ville Marocaine la plus surprenante.A la fois authentique et pleine de simplicité, où se mêlent des adresses chics et tendances parfois dans des lieux improbables et pleins de charme.

J’ai redécouvert la ville ocre cette année à la période printemps été, et j’ai apprécié de nombreuses adresses chics et tendances de Marrakech. C’est en effet une ville de contraste où se côtoient palaces luxueux et riads intimistes, souks d’artisanat traditionnel et boutiques de créateurs, restaurants tendances et branchés avec cireurs de chaussures et DJ, gastronomie locale et étoilée, brouhaha incessant des mobylettes dans les ruelles de la Médina et quiétude des jardins et patios. Je vais ainsi vous faire partager mon petit carnet d’adresses selon les quartiers que j’ai fréquentés .

 LE SELMAN

LE SELMAN est un palais des mille et une nuits qui se situe à l’extérieur de l’agitation  du centre de Marrakech, dans un environnement où la nature et le calme sont omni-présents. C’est au milieu d’un parc fleuri de roses blanches et de palmiers que cet établissement de luxe et d’exception vous invite à découvrir son haras de pur-sang arabes, ses écuries et son manège. Le dimanche à la période printanière, un brunch magnifique est proposé avec un spectacle de dressage accompagné de danseurs et musiciens sur le thème de l’Afrique. Le buffet salé sucré offre un choix incroyable de grillades et plats orientaux, asiatiques et occidentaux à la fois. Le spectacle terminé, l’ambiance chic et festive se poursuit au son électro lounge du DJ. Des chapeaux de paille sont à disposition pour la fête !! 

Le palais en lui-même à d’autres atouts ,un spa CHENOT, un bassin de nage extérieur chauffé de plus de 80 mètres de long, où sont disposés des lits à baldaquins et chaises longues dans une parfaite harmonie et symétrie, des villas privatives avec piscine, une table gastronomique et des salons où la décoration est signée Jacques GARCIA. Celle-ci est choisie sur le thème oriental avec des couleurs chatoyantes  de rose pourpre, mauve et des matières velours et soyeuses donnant une atmosphére élégante, raffinée et feutrée.Les chambres spacieuses sont disposées de part et d’autre d’un long couloir orné de photos noirs et blancs sur le thème du cheval, que l’on retrouve également sur les cheminées du palais. De nombreux lustres en cristal et bouquets de fleurs donnent une note sophistiquée et glamour. Le SELMAN à aussi son parfum d’intérieur qui diffuse une essence orientale d’ambre et de vanille, exclusivement en vente dans la boutique dans un écrin.Ce palace fait parti à mon sens des plus belles adresses chics et tendances de Marrakech.

visiter

LE RIAD KARMELA PRINCESSE

C’est au coeur de la Medina,à deux pas de la place Jemaa El Fna et de bien d’autres lieux de visites comme le Jardin secret et le palais Dar El Bacha,que le Riad KARMELA PRINCESSE est caché dans une petit ruelle à l’abri des regards ,derriére une grande porte décorée.Je vous conseille ce Riad, qui est un cocon d’originalité dans son concept décoratif faisant honneur à l’artisanat traditionnel  marocain. Les 10 chambres sont notamment toutes décorées de couleurs différentes. J’ai apprécié particulièrement la suite blanche et son petit salon, ses babouches au mur, son atmosphère « princesse »et la petite touche de luxe avec les broderies dorées des initiales KP du Riad sur la literie.Celui-ci a conservé ses codes avec le patio et sa fontaine, le bassin pour se rafraichir, des moucharabiehs immaculés au niveau de l’escalier et un toit terrasse pour se prélasser au soleil.Dans le salon et la salle à manger, les canapés sont tapissés de tissus colorés en patchwork avec des fleurs, des carreaux, des rayures.La décoration est chargée de tapis marocains moelleux, coussins, tentures, bougies et miroirs donnant une ambiance bohéme-chic.Des compositions florales de roses sont présentes pour une note féminine.Ce Riad est un boudoir résolument riche de couleurs.Pour rejoindre ce dernier avec vos valises, un porteur viendra vous chercher avec une charrette si vous êtes chargés!!

visiter

dans le quartier de Guéliz,j’ai découvert une institution:

LA TRATTORIA DE GIANCARLO

Historiquement ouverte depuis 1974,dans une des dernières villas Art-Déco de la ville, la TRATTORIA DE GIANCARLO vous invite à découvrir une cuisine italienne raffinée et authentique au coeur d’un magnifique jardin intérieur, luxuriant d’hibiscus, d’oliviers, palmiers et autres essences d’arbres, et cela sous une verrière de protection.Une piscine ainsi que tout le mobilier en fer forgé,les nappes blanches et les chandeliers créent une ambiance romantique dans un cadre feutré.Une belle terrasse extérieure aménagée de canapés cosy et, disposés de manière conviviale, se  trouve à l’avant du restaurant pour prendre aux beaux jours l’apéro où le thé.Pour les soirées fraîches ,un salon avec sa cheminée saura également vous satisfaire.Aux abords de la piscine, sur le mur du fond sont exposés des croquis levés à la main, datés et signés du styliste Yves Saint Laurent donnant la touche glamour, chic et tendance à cette adresse de charme.

visiter

 dans le quartier de Guéliz,j’ai découvert également:

AZAR

Ce restaurant est ,une adresse contemporaine, décoré avec beaucoup de goût dans un style oriental sophistiqué.Les tons dorés, moirés, rehaussés de rouge velours donnent une atmosphère raffinée et élégante sous une lumière tamisée. Les murs entièrement habillés de rosaces en plâtre sculpté sont mises en valeur par un éclairage indirect.Les tapis marocains rouge sombre ainsi que certains fauteuils en cuir amènent la touche orientale .Une terrasse extérieure couverte ainsi qu’un bar à chicha en mezzanine sont également décorés de manière cosy voire design pour ce dernier.Un spectacle est donné tous les soirs vers 22h avec des danseuses et des musiciens.La carte propose des mets marocains, libanais et méditerranéens où les légumes proviennent d’une ferme de l’Ourika. De magnifiques bouquets de roses rouges apportent la touche d’élégance.

visiter

 Dans le quartier de l’hivernage,

LE PALAIS JAD MAHAL

J’ai passé une soirée magnifique au PALAIS JAD MAHAL où j’ ai apprécié à la fois le cadre, la carte et le spectacle. En effet, le cadre, feutré et chaleureux aux couleurs du Maroc, allie également une décoration indienne avec des tentures soyeuses de couleurs rouge sombre, des coussins de velours colorés, des tableaux inspirés de l’art indien.Le Chef David DUCROCQ propose une carte internationale aux influences thaïlandaise, marocaine et française.Vers 22h, un spectacle de cracheurs de feu prend place dans le patio central du palais, entouré de fontaines et de verdures ,sous une lumière tamisée de couleur rouge donnée par les spots pour créer une ambiance orientale et festive.Puis les danseuses du ventre entrent en scène avec leurs costumes traditionnels.Parmi elles, d’autres plus expérimentées dansent en portant sur leur tête un plateau rempli de chandeliers allumés. Ces dernières vous accueillent à l’ entrée pour la photo souvenir.

visiter

 Dans la Medina

LA VILLA DES ORANGERS

Appartenant aux « Relais et Châteaux », la VILLA DES ORANGERS est un Riad d’exception, très bien placé à l’arrière de la Koutoubia derrière une petite porte en bois sculpté.Ce dernier laisse apparaître après le patio avec sa fontaine ,ses salons en alcôves et ses oliviers, une piscine extérieure magnifiquement arborée d’orangers et habillée de chaises de repos.Le restaurant propose une gastronomie responsable en mettant en avant les produits et le savoir-faire local.Au menu , je vous conseille la pastilla croustillante au foie gras et fruits secs où les asperges vertes aux morilles de l’Atlas , ainsi que le soufflé au chocolat noir, d’une légèreté!!.Le cadre est à la fois rustique par les boiseries murales et au plafond, ainsi que par la cheminée à foyer ouvert, mais également chaleureuse et distinguée.La vaisselle utilisée est faite sur mesure.Ce Riad luxueux possède également une piscine sur un toit terrasse avec un solarium et surtout une vue sur la Medina.

visiter

 Dans le même quartier de la Medina

LE ROYAL MANSOUR

Reconnu et réputé pour son excellence, le ROYAL MANSOUR est une adresse d’exception qui fait partie des « Leading Hôtels of the World ». Il est niché derrière les remparts de la Médina, au niveau de la porte SOUR.Il est un lieu de villégiature, de luxe, d’élégance et de raffinement.Décoré dans un style arabo-andalou, se mêlent une architecture et des arts décoratifs traditionnels avec des créations contemporaines.Les boiseries ,zelliges ,mosaïques ,marbre sont réunis dans une harmonie de tons naturels autour des bassins et fontaines du patio.L’entrée du palace se fait par une superbe porte sculptée laissant ensuite place à un patio desservant les deux restaurants gastronomiques qui sont la grande table marocaine et la grande table française.Le jardin arboré de palmiers et d’oliviers invite au voyage grâce à une carte élaborée par le Chef Yannick ALLÉNO et invite au repos dans des canapés cosy.Le bar de style Art Déco est superbement habillé de dorures sur des murs en miroirs avec, un comptoir de marbre rose translucide, et un plafond en argent sculpté à la main, véritable oeuvre d’art.

visiter

Voici quelques adresses chics et tendances de Bar et rooftop pour boire un verre .

Sur la route du retour pour LE SELMAN,nous nous sommes arrêtés au BÔ&ZIN pour prendre un dernier verre.Véritable lieu de la nuit à Marrakech, le BÔ&ZIN est une adresse branchée où les expatriés aiment se retrouver.Il possède un spacieux restaurant et bar avec une grande cheminée ouverte, une pergola entièrement arborée suivi d’un jardin luxuriant et exotique où sont tendues des tentes au dessus des canapés dans une décoration berbère cosy.Un DJ mixe une musique rétro lounge pour une ambiance zen et trendy.

visiter

Dans le quartier de l’Hivernage, plusieurs Rooftop sont à proximité.Notamment le SO Lounge du SOFITEL, au coeur des jardins de l’hôtel dans une déclinaison de rose et de mauve pour l’ambiance.le rooftop du PEARL quant à lui est original par sa forme circulaire tout autour d’une piscine extérieure avec des canapés rouges et blancs ronds pour se prélasser au son du DJ.

visiter

SO LOUNGE

PEARL

BÔ&ZIN

Voici également quelques adresses de terrasses pour déjeuner:

LA TERRASSE DES ÉPICES

En plein coeur de la vieille ville ,au niveau du souk Chérifia qui une petite place où se trouvent des boutiques de créateurs, la TERRASSE DES ÉPICES est parfaite pour une pause déjeuner.Un toit terrasse aménagé de petits renfoncements individuels avec des bancs ou tabourets pour se poser sur des coussins, à l’abri du soleil sous de grandes tonnelles blanches.Les tables où sont posés un chapeau de paille sont les tables réservées.Un cireur de chaussures vous propose ses services et un DJ mixe sous vos yeux dans une ambiance lounge.

visiter

 NOMAD

Ce restaurant se trouve place des épices, sur plusieurs étages y compris le toit terrasse d’une maison.Au rez-de chaussée vous avez la boutique qui vend de la vaisselle et autres objets en porcelaine et terre cuite, puis avant de monter,la cuisine est ouverte où se dégagent des odeurs orientales et d’épices.le rooftop est très agréable avec des tables réparties sous des pergolas laissant passer les rayons du soleil.Le cadre est sobre et les matiéres naturelles.Les plats traditionnels tels que les tajines et couscous sont servis de façon différentes et les saveurs se mélangent dans une surprenante inventivité.

visiter

 LE PETIT CORNICHON

Un petit restaurant tendance dans le centre de Guéliz où la terrasse extérieure reprend les couleurs flashy du jardin Majorelle.Du bleu sur le mur extérieur rehaussé de têtes d’animaux peintes en jaune.Des bambous pour la verdure.Une ambiance conviviale et une carte bistronomique pour cette adresse originale.

 

visiter

D’autres adresses qui ont attiré mon attention mais que je n’ai pas eu le temps de tester, sont LE CAFÉ DES ÉPICES, LE JARDIN et LE CAFÉ ARABE.

Vous souhaitez bénéficier d’un hammam traditionnel à Marrakech, j’ai trouvé l’adresse idéale pour vous, en dehors bien- sûr des adresses décrites ci-dessus (du SELMAN et du ROYAL MANSOUR).Au Riad ELISA en plein coeur de la Medina, se trouve un magnifique Spa avec un espace de relaxation, un hammam, des salles de massage et d’esthétique , sa piscine et son jacuzzi. Le cadre est exceptionnel avec son plafond en alcôves et ses colonnes dans les tons  dorés et blanc.J’ai testé le hammam royal avec le savon noir à l’eucalyptus et le massage des pieds inclus.

visiter 

Les adresses chics et tendances ne manquent pas à Marrakech. Je vous souhaite de passer des moments privilégiés dans ces lieux d’exception et d’autres..