Tel Aviv et Jerusalem

Tel Aviv est non seulement la capitale économique et financiére d’ Israël , mais également une ville balnéaire extrêmement riche pour son patrimoine architectural, culturel et sa douceur de vivre. Elle est surnommée « la ville blanche » en référence aux nombreuses bâtisses de style Bauhaus recouvertes à l’époque de crépi blanc et qui est patrimoine mondial de l’Unesco.

adresses chics et tendances de tel Aviv

Voici les adresses chics et tendances de Tel Aviv

Les qualificatifs qui décrivent au mieux Tel Aviv sont : simplicité, convivialité et authenticité. La cité est également surnommée « la ville sans interruption » pour le dynamisme de sa population jeune ou encore « la bulle » pour son atmosphère paisible. Sur le plan culturel, Tel  Aviv offre un musée à ciel ouvert avec son patrimoine architectural , étant la ville-expression du style BAUHAUS. Toutefois, cette ville est également pleine de surprises, et vous trouverez facilement les adresses chics et tendances de Tel Aviv, avec ses restaurants,bars, rooftops  ainsi qu’une hôtellerie de style.

Les 2 hôtels à tester sont différents et représentent bien l’ambiance de Tel Aviv. Le premier est le BROWN hôtel, il correspond au courant tendance de la cité. Le deuxième, est le NORMAN hôtel , chic et luxueux.

Le BROWN TLV hôtel :

Ce boutique hôtel urbain (à peine 30 chambres) de forme cubique et de couleur « brown », est d’architecture très contemporaine. Il se situe dans une petite rue calme du centre-ville a moins de 10 minutes du Tayalet (le bord de mer) et des lieux de vie et de sortie qui sont  le Bd Rothschild, le Neve Tsedek, le vieux JAFFA et le marché Carmel.Cet établissement à 3 particularités :la première étant son style bobo-chic et vintage de par sa décoration:meubles de récupérations en bois, Rocking-chairs, vieux canapés en cuirs et bibelots des années 20-30. La deuxième particularité se situe au 4éme étage, avec un rooftop et une vue à 360 degrés sur la ville,dont le sundeck est habillé de lits de bronzage, d’un jacuzzi, de sa douche extérieure et d’une baignoire à pieds. La troisième, est de pouvoir prendre son petit déjeuner dans des cafés pré-sélectionnés par l’hôtel à 2 pas de celui-ci selon ses goûts (vegan,bio…).Le hall où plutôt le living précéde une terrasse couverte ,pour le farniente et vous propose café ,boissons fraîches et petits gâteaux. Les chambres sont sobres et cosy aux couleurs foncées de l’hôtel ainsi que la salle de bain. Ce dernier possède un spa également, que je n’ai pas testé.

visiter

LE NORMAN :

Cet hôtel 5 étoiles, situé au bout de l’avenue Montefiore, à deux pas de la fameuse maison « pagode », est un bijou de réalisation architecturale Art deco. Derrière sa façade blanche immaculée, on découvre un jardin et une terrasse où prendre son petit déjeuner,à l’ombre ou non des parasols. Je vous conseille entre autres le french toast à la carte!. Puis en rentrant, un hall de réception accueillant, un bar à whisky où le comptoir est en étain, et un restaurant gastronomique décorés dans un design rétro-chic des années 20.Les chambres spacieuses,sont élégantes et chics dans une harmonie de couleurs tendres et glamour comme le rose poudré et le lin. Dans chacune d’entre elles un bouquet floral et des macarons vous sont offerts. Au dernier niveau, un sundeck vous propose des lits de bronzage et une piscine à débordement avec une vue à 360 degrés sur la ville. Je vous conseille également de réserver le restaurant japonais dont je vais vous parler dans la partie « restaurants ».

visiter

Les restaurants et bars

LE DININGS:

 

Ce restaurant appartenant au très chic et luxueux NORMAN hôtel est une excellente adresse pour déguster une cuisine japonaise ou se mélangent tapas « to share »de style Isakaya, et une gastronomie contemporaine. Le restaurant vous offre la possibilité de profiter d’une très belle terrasse en teck,habillée de confortables canapés, ou de participer visuellement à l’élaboration de vos plats face à la cuisine ouverte et au comptoir à sushis.Le personnel vous reçoit bien sûr avec le cri d’accueil « irasshaimase « qui signifie en japonais « bienvenue ».Cette table est de renommée internationale et prisée de la population Tel Avivienne.C’ est devenu « the place to be »!!

visiter

TOPOLOPOMPO :

 

Topolopompo signifie en coréen « le feu du dragon ». Ce restaurant design, offre un choix diversifié de cuisines venuent du continent asiatique avec des plats « to share » provenant de Corée , du Japon, d’Inde, de Malaisie , du Cambodge et d’autres encore.La décoration or et noir ainsi que l’ atmosphère tamisée donne une ambiance luxueuse,chic et tendance. Je vous conseille en réservant de demander une place face aux cuisines sur le long bar en bois qui traverse le restaurant pour admirer l’effervescence et le travail des nombreux cuisiniers ainsi que du Chef Avi CONFORTI reconnaissable à sa tenue noire.

 

visiter

ZEPRA :

Ce restaurant asiatique appartient également au Chef CONFORTI . Il est synonyme de créativité et d’ originalité dans sa cuisine, comme le nom de son restaurant ,qui est une fusion du mot zébra en hébreu(zebra) et de oiseau(tzippor).Il y a toujours une touche de design avec notamment la couleur rose fuchsia qui donne un côté électrique contrastant avec le décor mural en bambou et le bar en marbre noir.Les plats peuvent être également « to share ».

 

visiter

LE PRINCE:

 

A deux pas de l’hôtel BROWN,ce bar se situe dans une rue piétonne au deuxième étage d’un vieil immeuble en rooftop, et se trouve être l’un des bars les plus prisés des Tel aviviens. Devenu un lieu branché de la ville, de style bohème-chic, il est utilisé pour exposer des oeuvres de jeunes artistes locaux depuis l’entrée , jusque dans l’escalier et le bar (graffitis, projections….).Il est à la fois trés original dans son concept et agréable pour la terrasse éclairée sous des lampions et lampadaires rétro.Il y a régulièrement des événements culturels et un DJ en live .

visiter(pas de site)

SARONA MARKET :

 

SARONA MARKET est le temple de la gastronomie locale,largement comparé et inspiré des marchés tendances de Londres (Covent garden) et de New York. Trés récemment ouvert en 2015, ce marché atypique comprenant des boutiques, des stands et restaurants de rue très appréciés à TEL AVIV. De nombreux Chefs y ont installé leur succursale culinaire comme le Chef Aharoni,mais pas seulement.On trouve aussi des stands ouverts sur le monde occidental avec la maison Fauchon,symbole de l’élégance à la française proposant des produits revisités notamment et bien d’autres…..

YULIA:

 

Le restaurant YULIA se situe au bout du Tayelet à proximité du Port de TEL AVIV appelé plus couramment le NAMAL. Ce dernier sert une cuisine méditerranéenne à base de poissons et crustacés.La terrasse est agréable avec des canapés bas ainsi que son emplacement face à la mer.

 

visiter

YA PAN bistro:

 

Ce tout nouveau Bistro japonais ouvert depuis Août 2017 et créé par le Chef Yuval Ben Neriah, propose un concept de « japanese street food » dans un cadre design et minimaliste.Vous pouvez manger soit sous la véranda, sur des petites tables en bois où à l’intérieur autour du bar central et sur des tables hautes .Le décor est sobre et l’originalité vient des luminaires et des panneaux métalliques multicolores qui structurent l’espace , ainsi que le mur en béton brut habillé de paterres chromés.Cette nouvelle adresse se situe sur le trottoir en face du NORMAN hôtel.

 

visiter

IL y a biensûr beaucoup d’autres adresses chics et tendances à Tel Aviv à recommander comme le restaurant MESSA du très reconnu Chef Aviv Moshe.Une adresse incontournable pour une cuisine gastronomique et raffinée dans un cadre design et branché. 

visiter

Le restaurant BEIT ROMANO où le génie culinaire du Chef Israélien Eyal Shani et son concept unique et original inscription de son nom à l’arrivée et DJ aux platines très rétro-vintage) vous font découvrir une cuisine locale et authentique.Le chef possède d’autres adresses réputées comme MISNON,ABRAXAS et THE SALON qui est un lieu festif.

Vous trouverez également d’innombrables restaurants et bars chics et tendances dans la rue de DIZENGOFF.

Début d’année 2018,LE SETAI TEL AVIV a ouvert ses portes dans le vieux JAFFA,à proximité d’une très belle plage où les surfeurs sont nombreux.Cet hôtel de luxe est membre des « Leading hôtels of the world »et se trouve être la  deuxième adresse SETAI après celui de MIAMI.

visiter

A une heure de voiture de Tel Aviv, JERUSALEM ,est la ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes. La partie la plus intéressante de JERUSALEM est la vieille ville entourée de remparts et empreinte d’histoire religieuse.Cette ville est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne . Je vous conseille d’y passer 2 nuits pour visiter les lieux incontournables.

JERUSALEM

LE MAMILLA hôtel:

Cet hôtel de luxe appartenant à la chaîne « Leading hôtels of the world » est, par sa situation et son architecture , l’adresse d’exception de JERUSALEM. A deux pas des remparts et de la porte de Jaffa, cet établissement est logé dans une bâtisse de pierres blanches, comme la plupart des édifices de la ville.

La pierre est un élément majeur car présent de façon brut dans le hall, les chambres et le restaurant principal ,lui donnant son charme authentique.Pour le contraste et le design de l’architecture intérieure, un escalier imposant noir et métallique permet de rejoindre les espaces de restaurations.Le petit-déjeuner se prend dans le restaurant ultra-design de l’hôtel ou un mur immense carrelé ,est rempli de vaisselle blanche. Ce dernier a un accès sur  un jardin- terrasse magnifique.

Le Rooftop restaurant est le lieu chic et tendance de JERUSALEM avec sa vue imprenable sur la vieille-ville.Le Mirror Bar est également réputé pour les soirées glamour.Les chambres sont élégantes et contemporaines,avec une salle de bain vitrée.Le spa possède une belle piscine intérieure.Le mobilier utilisé est un subtil mélange de pièces signées(Mies Van Der Roh,Cassina…) et de mobilier de style Israélien.

 

visiter

Le restaurant Happy Fish juxtapose l’hôtel et propose dans un cadre original industriel, une cuisine méditerranéenne.

visiter

LES RESTAURANTS

MONA:

Ce restaurant a élu domicile dans un ancien bâtiment qui abritait l’école d’Art et de Design.Il était avant tout un bar et s’est transformé en restaurant il y a 5 ans environ.Le lieu est très convivial et familial pour déguster une cuisine méditerranéenne revisitée.Le mobilier est simple et l’ambiance chaleureuse.Cette adresse est réputée à JERUSALEM.Il y a une très belle terrasse extérieure arborée pour les soirées chaudes.

 

visiter

LUCIANA :

 

Placé au bord des remparts et face à la rue Mamilla ,cet « italian house » est l’endroit rêvé pour prendre un repas à l’étage dans une trattoria, stylée par une fontaine centrale ,des arbres et des miroirs baroques. La carte est classique et il y’a quelques plats vegan et sans gluten.Quelques tables de 2 sont dressées à l’extérieur sur un balcon et également sur une terrasse sous des pergolas.

 

visiter

THE QUARTER CAFE:

 

Un petit bistro très bien placé dans le centre de la vieille ville, dans le quartier juif, avec une vue magnifique sur le mont des oliviers et certains monuments historiques .Il faut monter à l’étage, se servir un plateau et choisir des plats faits maison de bonne qualité, et bien cuisinés.Les plats sont casher Mehadrin. Je vous conseille la petite terrasse ou vous pouvez manger le long du bar.C’est le meilleur emplacement mais les places sont limitées!!

 

visiter

Voilà les adresses chics et tendances de TEL AVIV et de JERUSALEM que j’ai choisies et appréciées lors de mon récent séjour en ISRAEL.

 

        publié en novembre 2017