Copenhague

Copenhague, la capitale du Royaume du Danemark, offre, outre une qualité de vie, une affirmation du design, mais également la recherche de la sobriété et d’une philosophie de vie. La ville de la petite siréne se découvre ainsi entre les canaux, à vélo surtout, jusque dans le quartier de Christiana, nommée « la ville libre ».

copenhague
copenhague
copenhague

Dans cette ville tournée essentiellement vers le design, des hôtels, des cafés cosys et des restaurants gastronomiques dont la réputation a déjà fait le tour du monde, prennent place naturellement au beau milieu de cet « Art de vivre Danois ». Ainsi cet hiver 2018-2019, j’ai découvert lors d’un week-end, quelques adresses chics et tendances de Copenhague, que je vais m’empresser de vous faire partager.

Tout d’abord , j’ai posé mon sac dans un établissement récent, ouvert l’été 2018, qui à déjà fait sa réputation dans le monde du design. Ensuite, j’ai eu la chance de découvrir des tables d’exception, et un Spa sublime dans un endroit réputé et luxueux.

L’hôtel:

HERMAN K

Cet  établissement est la sixième adresse danoise du groupe hôtelier Brochner, mais celui-ci est le seul a avoir 5 étoiles. Il se situe en plein coeur du centre ville et permet donc une visite de la ville à pied. il est implanté dans l’ancien bâtiment d’une centrale de transformation électrique qui date des années 60. L’architecte a ainsi conservé des éléments existants de la structure, comme le béton brut au sol et sur les murs, les immenses portes verte en aciers blindés, ainsi que le hall cathédral qui abrite le comptoir, qui fait office de réception et de bar. Le concept industriel et urbain se décline dans les chambres également, ou le mobilier aux lignes épurées laisse une place prépondérante au lit fait sur-mesure. Ce dernier, est la pièce maîtresse, avec un design repris des cabines First des compagnies aériennes. Le petit déjeuner healthy est riche de produits bio. L’hôtel propose des « Happy Hours », notamment entre 17H et 18h, puis entre 22h et 23h pour le côté cosy et chaleureux, dans l’ ambiance vintage du salon bibliothéque.

visiter

Les adresses chics et tendances de Copenhague:

Les restaurants

STUDIO 

Installé à l’étage de l’ancien bâtiment Art Deco de la billetterie des ferries, au bord de l’eau, STUDIO fait parti des restaurants étoilés au guide Michelin de Copenhague. Il offre une vue magnifique sur la rive opposée avec l’Opéra, éclairé la nuit. Le Chef Damian Quintana qui est chilien, a repris la cuisine après le départ de Torsten Vildgaard (ancien Chef du NOMA, réputé mondialement), et propose au dîner ,un menu unique en 12 plats. Pour préparer et dresser les assiettes, les Chefs travaillent dans une cuisine entièrement ouverte, avec un comptoir où il est possible de s’attabler. Chaque plat est surprenant aussi bien sur le plan visuel que gustatif, et ils sont présentés avec détail et passion. Certaines présentations sont originales, comme la brochette de viande cuite sur de la pierre de lave, où encore la feuille de basilic au caviar plantée dans un pot en terre d’herbes aromatiques.Le service est attentif et dynamique. Le cadre sobre, la décoration design (chaises à roulettes, luminaires industriels), l’ambiance tamisée et chaleureuse, font de cette adresse, une adresse chic et tendance de Copenhague.

visiter

 MARV&BEN

Dans une petit rue en pavés, non loin du centre ville, MARV&BEN (Marrow and Bone), vous accueille dans une maison à étage, pour déguster la cuisine étoilée au guide Michelin de 2 jeunes Chefs. Le cadre est simple, avec des tables en époxy noir, des chaises en bois, des bougies et un brin de fleur. Tout cela dans le pur style danois, pour déguster la cuisine créative et originale, parfaitement maitrisée de David Andessen et Johan Bruich-Holck. Leur atelier culinaire se trouve derrière une grande vitre au rez-de-chaussée de la salle, en enfilade dans le couloir d’entrée. Les produits sont principalement d’origine bio. Pour le dîner, un menu dégustation est proposé en 4 où 6 plats. Ce fût un véritable enchaînement de surprises, sur les mélanges sucrés-salés, les associations de textures, et la qualité des ingrédients utilisés.

visiter

MARCHAL

Ce restaurant gastronomique , étoilé au guide Michelin, appartient au prestigieux hôtel d’Angleterre, membre des « Leading hôtels of the World ». Rénové en 2013, l’établissement propose au travers de sa table, une cuisine gastronomique épurée et contemporaine, où le produit est mis en avant et travaillé avec précision. Le MARCHAL se présente en parti dans un couloir véranda au bord de grandes baies vitrées sur l’extérieur. La table recouverte d’une nappe blanche, est habillée de vaisselle en porcelaine, d’une bougie et d’une composition florale. Le cadre est chic, élégant et romantique. Les tons chauds de gris taupe sont rehaussés de mauve pour les velours des assises et les grandes tentures. La vinothéque présentée en fond de salle est magnifique et offre un très grand choix de vins.

visiter

CAFÉ VICTOR

Dimanche midi, nous nous sommes retrouvés au café VICTOR, une brasserie chic dans un décor coloré et élégant. Les tables sont recouvertes d’une nappe blanche côté restaurant, et de magnifiques bouquets de roses blanches sont présentés sur le comptoir, ainsi que de nombreuses bougies pour une ambiance tamisée. La carte propose des plats franco-italiens, et le service est souriant.

visiter

 LE SPA

Le Spa de l’hôtel d’Angleterre, se situe au sous-sol du palace et il est le seul à accueillir une piscine intérieure avec un espace de bien-être avec hammam, sauna et salles de massages et de soins. Il propose une liste importante de massages détox et relaxants, dans un cadre zen inspiré de ceux des pays asiatiques. L’environnement est propice à la relaxation pour ce Spa élégant et sublime. Des boissons détox sont proposées dans les salons.

visiter

Alors , à vous de découvrir les adresses chics et tendances de Copenhague, dans cette capitale du design et de la gastronomie.