La region Lilloise

Lille ,classée « station touristique » mais aussi « ville d’art et d’histoire »,est bien sûr connue pour son Beffroi, sa vieille Bourse, son Opera, son Palais des Beaux arts et ses rues du Vieux Lille en pavés où sont concentrés les boutiques, bars et restaurants.

Les adresses chics, tendances où j’aime sortir

LE COKE :

Dans une bâtisse classée aux Bâtiments de France, historiquement l’ancien siège Lillois de la Compagnie des Mines , cette brasserie  de luxe installée à l’étage est un lieu très tendance. Dans la grande salle à manger, l’architecte a conservé les volumes, le parquet d’origine, les fresques ,les lustres , la cheminée. Le mobilier contemporain ainsi que les luminaires(la lampe Tolomeo géante) donnent une ambiance chic et branchée.Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine entièrement vitrée et le Bar ouvert sur un patio de verdure.

visiter

MONSIEUR JEAN :

Au 1er étage d’un bâtiment du XVIIéme siècle face à la Bourse et à l’Opéra de LILLE, la brasserie du Chef MARC MEURIN, Chef doublement étoilé à BUSNES, vous invite dans un endroit chic et bourgeois pour savourer une cuisine moderne.

visiter

LA BRASSERIE DE LA PAIX :

Place Rihour ,en plein centre ville ,cette Brasserie Lilloise a gardé son style ART DECO :boiseries, miroirs gravés, vitraux et céramiques de DESVRES. Vous y dégusterez les spécialités qui sont essentiellement les fruits de mers et le poisson. C’est véritablement une institution à LILLE.

visiter

LE GABBRO :

Une adresse de charme et de qualité rue de Saint André dans le vieux LILLE. Ambiance intimiste et semi-gastronomique : A la carte, vous avez le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.La décoration est sobre et chaleureuse avec ses poutres et son mur en briques.Pas de superflu, juste le plaisir de la bouche.

visiter(pas de site)

LE VAGABOND :

Un lieu atypique tenu par un Chef atypique. Derrière une vitrine habillée d’un lourd rideau noir dans le vieux LILLE, vous découvrirez une cuisine ouverte face à une dizaine de tables ou le Chef NICOLAS POURCHERESSE vous reçoit comme à la maison. Ce Chef étoilé (du CLARANCE précédemment) vous concocte au gré de ses envies et de ses idées très créatives des plats à partir de produits locaux issus de la permaculture. Menu surprise et vins BIO, vous pouvez réserver uniquement sur internet. Ce concept est innovant et si vous voulez être surpris gustativement, allez-y les yeux fermés.

visiter

LE MELTING POT :

 

Ce restaurant, placé en plein centre ville, est situé à proximité de l’Opéra de LILLE . Celui-ci vous propose une cuisine fusion aux saveurs de type asiatique dans un cadre chic.Un des seuls restaurants à LILLE ouvert le lundi soir.Quelques tables  sont disposées en terrasse pour les beaux jours.

visiter

LE OUI :

 

Dans le vieux Lille, ce petit restaurant est toujours aussi sympa à faire. Au-rez de chaussée derrière un mur de briques, quelques tables entre des poteaux métalliques .La décoration est sobre, rehaussée par une grande peinture colorée et moderne au mur.La carte vous propose des produits du marché.

visiter

LE SEBASTOPOL

Dans cet ancien immeuble à l’angle de la place Sébastopol, a été rénové ce resto autrefois une adresse incontournable à Lille,en un lieu convivial et original, tenu par le jeune Chef Damien Laforce. Il a reçu en fin d’année une récompense au Gault et Millau pour sa cuisine inventive et surprenante, dont le Chef et son équipe nous font découvrir avec les produits du terroir.Le cadre est contemporain et sobre, mêlant les matières brutes comme le bois qui est présent dans le mobilier et le comptoir, avec des luminaires rétro et un carrelage noir brillant mural.Laissez vous guider par les conseils du propriétaire des lieux J-C Lecointre,architecte de formation et passionné de cuisine.

visiter

BISTRO M :

Bistronomie dans un cadre contemporain et tendance avec terrasse et vue sur la MARQUE. Un petit coin de paradis en plein cœur de MARCQ EN BAROEUL. Une cuisine savoureuse que l’on choisit au coin du feu sur un grand tableau noir. Vous pouvez manger, sur des tables hautes ou bien dans les banquettes,des plats très bien présentés avec des produits frais et de saison. Je vous le recommande particulièrement.

visiter(pas de site)

L’EXCEPTION :

 

Caché dans le Parc du Septentrion à MOUVAUX, cette adresse vous propose une très belle terrasse dans un environnement verdoyant pour le midi, et une carte variée dans un cadre moderne avec cuisine semi-ouverte.

visiter

BROTHER’S :

Ouverture récente pour ce restaurant très tendance de Bondues ou vous venez surtout pour manger des Burgers hauts de gammes mais pas que, des planchas extras et salades végétariennes excellentes. Le cadre est à la fois original et chaleureux, style loft avec mur en briques conservées, poutres apparentes. Le mobilier et les matériaux utilisés sont le bois essentiellement avec des tables hautes dans une ambiance trés nature du Sud de la France (oliviers et plantes aromatiques… ).Sur le mur, exposition de photos grand format réalisées par le patron lui-même très accueillant et convivial. Une réussite pour cette nouvelle adresse à faire en famille ou entre amis.

visiter(pas de site)

 JANE

Le tout nouveau restaurant gastronomique de l’hôtel L’Arbre Voyageur,un 4 étoiles très tendance qui se situe Boulevard Carnot dans l’ancien Consulat de Pologne réhabilité. La décoration, de style bohème chic, avec papier peint imprimé léopard, tables en bois, fauteuils de velours jaune ocre ainsi que des trophées d’animaux aux murs nous transportent dans l’univers de la savane.Un concept original également car vous pouvez repartir avec des photos instantanées que vous imprimez à l’entrée grâce à une borne personnalisée(des accessoires sont disponibles comme les chapeaux de paille).La cuisine semi-ouverte sur le restaurant donne un cachet contemporain ,et la carte établie par le Chef met en valeur des produits de saisons.J’ai particulièrement apprécié en juillet  les pâtes fraîches aux truffes blanches d’été, flambées à la vodka.A essayer de toute urgence.N’hésitez pas aussi à prendre l’apéro dans le jardin intérieure aménagé.

visiter

MA REINE

L’autre restaurant de l’hôtel L’arbre voyageur ou l’on déguste d’excellents  Burgers et salades du moment dans un univers trendy ou la femme est REINE.Un super concept dans un très bel endroit au décor tendance.

visiter

Et d’autres encore………..

LE BELLEZZA

La nouvelle brasserie italienne du groupe Big Mamma a ouvert ses portes dans le vieux Lille depuis peu, et déjà une réussite dans l’histoire du Fooding. C’est l’adresse chic et tendance actuellement à Lille. La décoration est travaillée avec beaucoup d’imagination. Trois univers distincts, avec tout d’abord, dans l’entrée une ambiance brasserie parisienne avec son bar rétro et ses bouteilles qui habillent toute la surface du mur. Puis vient ensuite la pièce centrale avec son atmosphère kitche et feutrée, chargée de vieilles bibliothèques remplies de livres, objets divers et vaisselle. A l’étage,  une ambiance plutôt cosy et familiale. Etant donné le succès du restaurant, il n’est pas possible de réserver. Il faut donc arriver tôt et savoir patienter. La carte propose des incontournables plats italiens, notamment les linguinis à la truffe où à l’encre de seiche.

visiter

TWO D WAMBRECHIES

Ce restaurant est situé dans une zone d’activité à Wambrechies, et propose une cuisine bistronomique dans un cadre contemporain, voire industriel. L’établissement est ouvert depuis l’ été 2017. Le cadre est chaleureux grâce aux murs de briques apparentes et au parquet. Le mobilier type ‘bistrot’ est simple et les tables sont séparées les unes des autres avec de l’espace. La carte propose des plats préparés de produits de saisons et de belles consistances. Une adresse sympa à faire entr’amis!!

 visiter

L’ANNEXE

L’annexe est une toute nouvelle adresse chic et tendance de la région lilloise, située au bord du Grand Boulevard à Marcq en Baroeul. Le restaurant se présente tout en longueur face à la rue par une grande vitrine ouverte, laissant le regard plonger dans un univers lumineux et sobre. La décoration de type industrielle, laisse une place prépondérante au bois et au métal, présent notamment pour délimiter la cuisine ouverte. La simplicité des éclairages me fait penser au style danois, avec des ampoules nues plongeant au dessus des tables. Ce nouveau lieu est tenu par un jeune couple prometteur! La carte est sublimée de produits frais et travaillés avec beaucoup d’inventivité. Petit plus, il est ouvert du lundi au samedi.

visiter

LA TÊTE DANS L’CRU

Bistronomie le midi, bar à vin le soir, caviste, sont les 3 spécifications de cette adresse tendance de la région lilloise. Le restaurant se situe à Marcq en baroeul, dans un lieu chaleureux et convivial. Les briques apparentes au mur, le parquet d’origine et les couleurs de bleu gris, réchauffent l’ atmosphère, et donnent un cadre authentique à ce lieu charmant. La carte est contemporaine, et le choix des vins surprenant. La sommelière vous conseillera en fonction de vos envies.

visiter (pas de site)

la tête dans le cru